Histoire de la municipalité


armoiries de saint-nazaire d acton

La tige de maïs rappelle la production et l’épi de blé l’agriculture. Les chevrons entrelacés montrent l’unification et l’entraide des gens pour faire face aux problèmes. Le centre, occupé par l’écusson, est le point de rencontre et d’union des différentes parties du village. La fleur de lys signifie l’origine canadienne française de la population. Les flots bleus représentent la rivière Duncan. Le rameau et l’épée sont les symboles de Saint-Nazaire d’Acton. Le gland, fruit du chêne, image de puissance et de solidité reliées à la force des ancêtres. Le jaune : l’agriculture et sa richesse. Le vert : couleur de l’abondance et la couleur noire représente la terre.

Son érection canonique remonte au 20 avril 1893, elle s’est édifiée sur un regroupement d’une partie de quatre cantons : Acton, Wickham, Grantham et Upton. Son économie repose sur l’agriculture dont le maïs.

Saint-Nazaire fut l’un des premiers villages de la région à se lancer activement dans les organisations coopératives agricoles du Québec.

Le décret permettant l’érection canonique de la paroisse fut émis le 20 avril 1893. La paroisse est érigée sous l’invocation de Saint-Nazaire-d’Acton et ses compagnons martyrs et confesseurs. La construction débutera le 4 juin 1894. La bénédiction de l’église aura lieu le 8 décembre 1895.

Saint-Nazaire-d’Acton se distingue surtout par la vie coopérative très dynamique. Plusieurs personnes d’ici se sont illustrées en devenant des pionniers pour la coopérative, la caisse, les mouvements agricoles et féminins. La vie municipale a été paisible. Mais le travail de tous nos dirigeants se doit d’être souligné. Les loisirs ont toujours tenu une bonne place dans la vie communautaire.

Un tragique événement survint en 1892. Une tornade frappa notre municipalité. Le journal L’Union de Saint-Hyacinthe rapporte que, le 14 juin 1892, un ouragan terrible s’est abattu sur la région, balayant tout sur son passage et ne laissant derrière lui que ruine et deuil.  Le passage de l’ouragan ne dura que quelques minutes, mais que de dégâts il laissa derrière lui. Le journal l’Union rapporte que c’est à Saint-Nazaire qu’il a épuisé toute sa furie et toute sa rage. Trente-neuf granges et vingt maisons ont été complètement détruites,  leurs débris éparpillés partout dans les environs.

La physiographie de Saint-Nazaire

Les terres de Saint-Nazaire se trouvent dans le Piémont des Appalaches. Le piémont est cette plaine ondulée qui constitue la zone de transition entre les Basses Terres du Saint-Laurent et les Appalaches. Donc, les sols de cette région, située au nord-ouest des montagnes, sont d’origines diverses.

Toute l’eau des terres de la paroisse Saint-Nazaire fait partie du bassin hydrographique principal de la rivière Yamaska. La rivière Saint-Nazaire fait partie du bassin de la rivière Noire qui se jette dans la rivière Yamaska. Étant donné que ce sont surtout les précipitations qui alimentent la rivière Saint-Nazaire, il y a donc érosion.

Saint-Nazaire d’Acton est une municipalité de paroisse du Québec située dans la MRC d’Acton en Montérégie.

880 citoyens, citoyennes

Gentilé : Nazairien, Nazairienne

Cowboy centenaire 1

Ernest Dufault, alias WilI James, originaire de Saint-Nazaire. Il influença l’Amérique entière dans sa perception de l’Ouest et des «cowboys».

Le 21 mars 1992, cinquante ans après sa mort et cent ans après sa naissance, le célèbre cowboy Will James, entre au fameux temple de la renommée : le Cowboy Hall of Fame d’Oklahoma City.

Will James est l’auteur de 26 romans westerns qu’il a lui-même illustrés. Son talent pour dessiner les chevaux est incomparable, il laisse transparaître habilement leurs émotions. Mais c’est tout le personnage (acteur, cascadeur, cowboy de rodéo, éleveur) qui fascine et influence l’ouest américain :

Tout récemment dans le dernier-né des Parcs Canada, le Parc national des Prairies, à Val-Marie en Saskatchewan, nous pouvons visiter le musée Perreault consacré à Will James et voir la cabane qu’il a construite en 1911. Cette même localité a célébré l’été dernier, le centième anniversaire de Will James.

J’ai eu le bonheur également de rencontrer en 1989, Mme Virginia Snook alors âgée de 82 ans fille du meilleur ami de Will James : Earl Snook Mme Snook ne cache pas son admiration et son amour secret pour Will. Son chat noir porte affectueusement le même nom que le cheval de James : Blackie.

 

Cowboy centenaire 3

J’ai pu constater que la maison de James ainsi que son « homestead shack » où il se retirait pour écrire ses romans ont été bien conservés sur le ranch de M. Thompson à Pryor au Montana.

«Through his books and articles, drawings and paintings, and his own life as a nationally known celebrity. James dramatically influenced twentieth century American conceptions of the cowboy and his West.»

J.M. Neil, director of Nicolaysen Art Museum

C’est à Billings, que Will James se rendait régulièrement pour faire ses achats. Son ranch, situé à 65 km de là, est complètement isolé dans une région semi-désertique, tout près de la réserve indienne des Crow. Aujourd’hui, une statue de bronze ainsi qu’une école secondaire portent son effigie.

 

Cowboy centenaire 2

Spontanément, Mme Virginia Snook a offert une petite reproduction aux gens de Saint-Nazaire-d’Acton.

Le magasin Connolly’s, spécialiste en articles westerns, expose fièrement des photos de son plus célèbre client.

Depuis quelques années, des expositions circulent dans l’ouest américain, en particulier dans les musées d’art du Wyoming, du Montana, du Nevada et de l’Arizona. L’université du Nebraska distribue une publication du Nicolaysen Art Muséum : Will James: The Spirit of the Cowboy.

Dans son autobiographie : The Lone Cowboy, Will brouille ses pistes et publie délibérément des faussetés sur ses origines. Lors de son dernier voyage au Québec en 1934, il détruit lettres et photos qui peuvent le compromettre sur ses origines.

Malgré cela les Américains de l’Ouest connaissent mieux maintenant les vraies origines de Will James grâce aux cinq biographies publiées. Ses biographes confirment que Will James est né à Saint-Nazaire-d’Acton, le 6 juin 1892, sous le nom de Joseph Ernest Nephtali Dufault, d’une famille de six enfants.

 

Cowboy centenaire 4

Sur cette photo, on aperçoit Ernest (10 ans) assis près de son père et de sa sœur Eugénie. Auguste, son jeune frère assis avec sa mère et Hélène. Philippe et Anna sont absents de la photo.

Sa mère s’appelle Joséphine Baillargeon et son père Jean-Baptiste Dufault. Il tient le magasin général de Saint-Nazaire jusqu’à sa vente en 1900 à M. 0. Vertefeuille, qui le transforme en bureau de poste. Ernest séjourne aussi chez son oncle Napoléon Dufault dont la ferme existe encore aujourd’hui.

À l’âge de neuf ans, croyant que c’est du lait, Emest avale par mégarde, un liquide corrosif. Il garde le lit pendant près d’un an. Son père lui apporte de grandes quantités de revues illustrées parmi lesquelles on y retrouve des histoires de cowboys.

 

Cowboy centenaire 5Will James travaillant sur une murale à Santa Barbara, Californie, en mai 1935.

À douze ans, Ernest dit souvent à ses frères qu’il rêve de conduire des chevaux dans les grandes prairies de l’ouest. Il réalise cette ambition et à quinze ans, il quitte seul Montréal pour se rendre en Saskatchewan et en Alberta.

Vers l’âge de dix-neuf ans, on raconte qu’à la suite d’une altercation dans un bar, il tue un homme. À la suite d’un incendie à la prison il réussit à s’enfuir et se rendit aux U.S.A. Gwendolyn Clancy, auteur du documentaire «The Man they Call Will James : His Art, His Life» commente : «He was a romantic, a gentle person. He certainly got along well with kids and animals. I can’t imagine him killing anybody or having a violent past». Il est possible de se procurer ce vidéo au Programme de Préservation Historique à l’université du Nevada à Reno.

Il travailla dans différents ranchs pour se retrouver de nouveau dans une prison du Nevada où il est accusé de vol de bétail. C’est un moment de réflexion important dans sa vie, près de quatorze mois. Son habileté à dessiner les chevaux ne passe pas inaperçue.

À sa sortie de prison, il s’engage comme cowboy cascadeur dans des films muets à Hollywood. Après un court séjour dans l’armée américaine, il retourne dompter les chevaux dans les Prairies. En 1919, un cheval fringant le projette tête première, sur un rail de chemin de fer, il doit de nouveau s’arrêter de monter les chevaux.

Will James part étudier l’art visuel à San Francisco, dix jours seulement puisqu’il décroche un contrat pour vendre ses dessins à des magazines.

C’est à cette époque qu’il épouse Alice Conradt la jolie Miss Nevada. Celle-ci l’encourage à écrire des textes pour accompagner ses illustrations.

 

Cowboy centenaire 6Scribner’s Magazine de New-York l’invite à rassembler ses histoires dans ce qui devient son pre¬mier livre : «Cowboys, North and South» en 1924. «Smoky », son troisième livre, remporte le prix national de la littérature de la jeunesse. Un critique a dit : «Not only does he draw the horse, but he draws what it feels like to ride that horse». Hollywood en tire cinq films. Ces histoires révèlent son amour profond des chevaux, des animaux et de la nature.

Au-delà des frontières, Will James contribue à faire connaître la culture western. Plusieurs de ces livres sont traduits en danois, suédois, néerlandais, russe, yougoslave, slave et japonais.

M. Hays, un des plus grands collectionneurs de Will James, révèle que certains dessins à l’encre se sont vendus plus de dix milles dollars américains. En 1991, un livre autographié s’est vendu treize cents dollars U.S.

Le film de Jacques Godbout à l’O.N.F, la chanson d’Ian Tyson de Calgary, les expositions dans l’ouest américain, le musée Perreault en Saskatchewan ainsi que plusieurs articles et biographies ont contribué à rétablir la mémoire d’Ernest Dufault alias Will James auprès de tous ses admirateurs et de célébrer le centième anniversaire de naissance d’une personne native de Saint-Nazaire-d’Acton.

Ainsi comme l’a si bien écrit Will James : «The cowboy will never die!».
Texte de Pierre St-Germain, 28 janvier 1993.

 

Cowboy centenaire 7

Will James écrivait et illustrait ses histoires du Far West sur sa table d’artiste ajustable.

Bibliographie

Clancy, Gwendolyn, In search of Will James. Tiré du Magazine
of the Real NEVADA, octobre 1990.

Gardner Bell, William, Will James, Flagstaff, Northland Press, 1987.

Gareau, Laurier et Perrault, Lise, Ernest Dufault alias Will James. Revue historique, mai 1992, vol. 2 n° 4. Une publication de la Société historique de la Saskatchewan.

Hustak, Alan, The secret life of Will James. Article paru dans The Gazette, Montréal, 7 juin 1992.

Neil, J.M. et Hays, A.P., Will James : The Spirit of the Cowboy, Wyoming, Nicolaysen Art Muséum, 1985.

St-Germain, Pierre, Ernest Dufault alias Wjll James, Saint-Nazaire-d’Acton, 1988.

Louis Millette 30 janvier 1894 – 11 janvier 1897
Étienne Leclair 2 février 1897 – 1er avril 1901
Louis Millette 1er avril 1901 – 11 janvier 1904
Bruno Bérard 11 janvier 1904 – 6 février 1905
Étienne Leclair 6 février 1905 – 10 avril 1905
Louis Bibeau 1er mai 1905 – 11 janvier 1909
Domina Granpré 1er février 1909 – 7 juin 1909
Joseph Lépine 7 juin 1909 – 4 janvier 1911
Joachim Duhamel 6 février 1911 – 1er février 1915
Joseph Éthier 1er février 1915 – 25 février 1917
Léonidas Laguë 5 mars 1917 – février 1919
Joseph-N. Bérard 3 mars 1919 – 10 janvier 1923
Joachim Duhamel 10 janvier 1923 – 9 janvier 1935
Ernest Benoit 9 janvier 1935 – 16 janvier 1961
Raoul Bérard 16 janvier 1961 – 1er novembre 1969
Jean-Paul Major 1er novembre 1969 – 4 novembre 1979
Michel Duhamel 4 november 1979 – 1er novembre 1981
Joseph-Émile Benoit 1er novembre 1981 – 21 octobre 1985
René Pelland 21 octobre 1985 – 10 octobre 1997
Pierrette Duperron 10 octobre 1997 – 4 novembre 2001
André Fafard 4 novembre 2001 – 19 octobre 2017
Pierre Laflamme 19 octobre 2017 – 7 novembre 2021
o Léo Benoit 7 7 novembre 2021 –

Paul Decelles 1894
Pierre Fafard 1894 1898
Joseph Louis Onésime Deslandes 1898 1900
Pierre Fafard 1900 1901
Louis de Gonzague Dagneault 1901 1902
Hector Ouellette mai 1902 décembre 1902
Louis de Gonzague Dagneault 1902 1926
Joseph Gatineau 1926 1927
Bruno Camirand 1927 1929
Harris Benoit 1929 1939
Raoul Bérard 1939 1952
Jean-Jacques Bérard 1952 1975
René Pelland 1975 1979
Diane Duranleau 1979 1981
Nicole Vadnais mai 1981 octobre 1981
Diane Duranleau 1981 1983
Guylaine Bourgoin 1983

Nom Années de fonction
Desrosiers Joseph 1884 1896
Forcier Bruno 1884 1894
Gatineau Joseph 1894 1895
Seyer Louis 1894 1895
Vadnais Nazaire 1894 1899
Rajotte Jean-Baptiste 1894 1894
Bérard Joseph 1895 1897
Salvail Pierre 1895 1897
Houle Anselme 1895 1895
Bergeron Joseph 1896 1898
Leclair Étienne 1896 1896
Robidoux Antoine 1897 1899
Benoit Pierre 1897 1902
Proulx Hilaire 1898 1900
Bérard Norbert 1898 1903
Bérard Étienne 1899 1899
Benoit Louis 1900 1902
Élémond Michel 1900 1902
Robidoux Napoléon 1900 1907
Lamontagne Cyrille 1901 1904
Vadnais Nazaire 1902 1902
Parenteau Michel 1903 1904
Bibeau Louis 1903 1905
Bérard Bruno 1903 1903
Seyer Thomas 1904 1905
Arpin Joseph 1904 1906
Trudeau Magloire 1904 1906
Dalbec Stanislas 1905 1907
Béradr Bruno 1905 1908
Grandpré Domina 1906 1908
Niquette Adélard 1906 1908
Ricard Tomas 1907 1909
Lépine Joseph 1908 1909
Seyer Thomas 1908 1910
Benoit Louis 1909 1911
Lemoine Prisque 1909 1911
Robidoux Télesphore 1909 1911
Vadnais Félix 1909 1912
Bérard Méthode 1909 1915
Robidoux Maxime 1909 1909
Loranger Édouard 1911 1913
Éthier Joseph 1912 1914
Lemoine Olivier 1912 1914
Robidoux Alexis 1912 1914
Bibeau Louis (fs de Cal.) 1913 1915
Roy Omer 1914 1916
Bérard George 1915 1916
Duhamel Joachim 1915 1916
Vanasse Célestin 1915 1916
Forcier Bruno 1916 1916
Plante Joseph 1916 1916
Bérard Méthode 1917 1918
Brodeur Alexandre 1917 1918
Éthier Jean-Baptiste 1917 1918
Farley Delphis 1917 1917
Brunelle Ephrem 1918 1919
Houle Donat 1918 1919
Nadeau Arthur 1918 1923
Forcier Bruno 1919 1920
Hébert Edmond 1919 1920
Jacques Edmond 1919 1920
Benoit Phillias 1920 1921
Rajotte Henri 1920 1923
Courchesne Denis 1920 1920
Bérard Bruno 1921 1922
Rajotte David 1921 1922
Bérard Arsène 1921 1928
Bergeron Félix 1921 1921
Houle Donat 1922 1923
Millette Joseph 1923 1924
Bouvier Wilfrid 1923 1928
Trottier Lucien 1923 1923
Tétreault John 1924 1925
Benoit Louis 1924 1927
Bouchard Émile 1924 1933
Gendron Dieudonné 1925 1927
Houle Donat 1927 1927
Millette Joseph 1928 1929
Benoit Jean-Baptiste 1928 1935
Arpin Ephrem 1928 1928
Bérard Damase 1928 1928
Nadeau Arthur 1929 1930
Salvail Oswald 1929 1930
Pion Louis 1929 1932
Benoit Ernest 1930 1933
Rajotte David 1931 1934
Collard Jean-Baptiste 1931 1947
Bérard J.-N. 1933 1938
Benoit Adélard 1934 1943
Brunelle Ephrem 1934 1943
Nadeau Alphée 1935 1936
Houle Donat 1936 1937
Fafard Cléomène 1936 1939
Bouvier Auguste 1937 1940
Benoit Jean-Baptiste 1938 1939
Bérard Adrien 1939 1944
Lépine Henri 1940 1941
Houle Donat 1940 1943
Vanasse René 1941 1950
Fafard Rolland 1942 1947
St-Martin Camille 1944 1947
Houle Philippe 1944 1948
Hébert Willie 1944 1944
Plante Ovila 1945 1946
Tétreault Philippe 1947 1950
Duhamel Lucien 1948 1949
Hébert Raclide 1948 1957
Major Jean-Paul 1949 1960
Benoit Jean-Baptiste 1950 1951
Fafard Rolland 1950 1951
Bérard Ubald 1951 1952
St-Martin Gérard 1951 1956
Houle Jean-Paul 1952 1953
Lépine Jean-Baptiste 1952 1953
Tétreault Philippe 1953 1954
Seyer Charles-Auguste 1954 1959
Larocque Lucien 1954 1962
Bérard Claude 1955 1958
Laforge Armand 1957 1958
Robidoux Nazaire 1958 1960
Laforce Paul 1958 1961
Girard Rolland 1959 1960
Tétreault Thomas 1960 1961
Parenteau Rodolphe 1961 1962
Benoit J.B. Gérard 1961 1963
Gloutnez Viateur 1961 1966
Benoit Paul-Émile 1962 1963
Lamontagne Léonidas 1962 1963
Gravel Georges 1962 1965
Plante Albert 1963 1964
St-Martin Conrad 1963 1978
Houle Léo-Paul 1964 1965
Jacques Rosaire 1964 1966
Duhamel Louis-Hervé 1964 1967
Beaudoin Marcel 1966 1973
Benoit Paul-Émile 1966 1975
Paré Jean-Marie 1967 1968
Houle Germain 1967 1985
Fafard André 1968 1971
Bérard Adolphe 1969 1970
Seyer Benard 1971 1972
Jacques Henri 1972 1977
Laforge Florian 1973 1976
Pelland Reynald 1974 1977
Benoit Antoine 1976 1979
Giguère Michel 1977 1978
Fafard André 1978 1981
Benoit Pierre-Paul 1978 1988
Gauthier Robert 1978 1979
Benoit Paul-Émile 1979 1982
Blanchard Paul-Émile 1979 1982
Collard Marcel 1980 1986
Giguère Michel 1982 1988
Pelland Luc 1983 1985
Laforce Gilles 1983 1997
Benoit-Roy Marguerite 1985 1986
Normandin René 1985 1989
Bourgeois Clément 1986 1987
Houle Christian 1986 1989
Collard Marcel 1988 1992
Benoit Joseph-Émile 1988 1993
Dépôt Jean-Claude 1988 1993
Duperron Pierrette 1989 1997
Collard Roger 1989
Giguère Michel 1993 1997
Sarrazin Clarissse 1993 1997
Desroches Benoit 1993 2001
Fluet Francis 1993 2005
Gendron Patrick 1997 2001
Lapointe Francine 1997 2001
Plante Florent 1997 2001
Dumoulin Jacques 2001 2005
Gendron Yves 2001 2005
Houle René 2001 2005
Benoit Guy 2001 2009
Duhamel Steve 2005 2012
Laflamme Pierre 2005 2017
Rajotte Josée 2005 2009
Roberge André 2005 2013
Laforge Éric 2009 2017
Salvas Patrick 2009
Collard Jean 2013 2022
Chagnon Pier-Hugo 2013 2017
Lauzier Vicky 2017 2021
Roy Philippe 2017
Fafard Sylvie 2018
Houle Alexandre 2021 2022
Gendron Alex 2021
Delarosbil Kaven 2023
Langlais Steeve 2023