Résidus domestiques dangereux « EN SEPTEMBRE TROIS COLLECTES POUR MIEUX LES GÉRER »

Saint-Hyacinthe, le mercredi 7 août 2019 – Soucieuse de l’importance de gérer correctement les résidus domestiques dangereux générés sur son territoire, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains organise trois collectes automnales de résidus domestiques dangereux (RDD). Tous les résidents des municipalités membres de la Régie sont invités à y apporter leurs résidus afin de profiter de ce service gratuit, sur preuve de résidence, pour en disposer dans le respect de l’environnement.

Cette année, les collectes de RDD automnales auront lieu les samedis :

  • 7 septembre à Saint-Hyacinthe devant le stade L.-P.-Gaucher, de 8h30 à 16h30
  • 14 septembre à Saint-Jude, au centre communautaire, de 7h30 à 11h
  • 14 septembre à Acton Vale, près de l’aréna, de 13h à 16h30.

Lors des collectes, seuls les résidus provenant d’usage domestique sont acceptés et il est important de rappeler que les résidus domestiques dangereux doivent être placés dans des contenants incassables et hermétiquement fermés. De plus, aucun produit liquide ne pourra être transvidé sur le site de collecte.

Les RDD sont principalement constitués de pesticides, engrais, décapants, solvants, vernis, peintures, huiles usées, combustibles, batteries, aérosols, détachants, antigel, produits d’entretien des piscines, fluorescents, ampoules fluocompactes, bonbonnes de propane et autres produits toxiques domestiques. Vous pouvez également y apporter vos équipements électriques, électroniques ou informatiques désuets afin qu’ils soient pris en charge pour être recyclés dans le respect de notre environnement.

La population est extrêmement sensible à la saine gestion de leurs résidus domestiques. Le succès de la collecte à trois voies nous le rappelle et dans ce contexte, il est important de limiter les risques de contamination des lieux d’enfouissement et de la nappe phréatique. Comme leur nom le rappelle, ces produits sont dangereux pour l’environnement et il est important de les gérer correctement. Profitons des collectes de septembre pour faire notre part.

– 30 –

Source :         Réjean Pion, directeur général
www.riam.quebec