Ordures, recyclage, matière organique, gros rebuts


L’Équipe verte, toujours plus près des citoyens !

Saint-Hyacinthe, mardi le 30 octobre 2018 –L’information, les échanges et la proximité avec les citoyens ont toujours été une priorité pour la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains. C’est dans ce contexte que l’Équipe verte de la Régie a circulé sur le territoire afin d’évaluer l’utilisation des collectes de la Régie, d’informer et de sensibiliser la population à l’égard de l’utilisation optimale des services offerts par celle-ci. Tout au long de l’été, les agentes de sensibilisation Mégane Herbeuval et Noémis Proulx ont tenu des kiosques d’information lors d’événements municipaux et y ont rencontré les citoyens présents, afin de les sensibiliser à l’importance d’une meilleure gestion de leurs matières résiduelles et de répondre à leurs questions.

Cet été, l’Équipe verte de la Régie a également sillonné le territoire des 25 municipalités membres de la Régie et ont animé 65 ateliers au sein de 28 camps de jour répartis sur l’ensemble du territoire de la Régie. Grâce à cette initiative, quelques 1 300 jeunes qui ont été sensibilisés à l’importance d’une meilleure gestion de leurs matières résiduelles.

 

Au cours de cette même période, les agentes de sensibilisation de l’Équipe verte ont également visité 1 321 propriétés desservies par la collecte des matières organiques afin de recueillir des informations relativement à l’utilisation de ce service. Elles ont ainsi pu constater que plus de 70 % des immeubles desservis par la collecte des bacs bruns utilisent le service. Ils ont également pu observer que 69 % des citoyens qui utilisent leur bac brun remplissent celui-ci à moitié et plus. Dans le même ordre d’idée, 17 % des bacs bruns mis à la rue étaient remplis à pleine capacité et dans 4 % des cas, les citoyens avaient même utilisé des contenants supplémentaires pour placer leurs matières organiques à la rue afin que celles-ci puissent être valorisées plutôt que dirigées vers l’enfouissement. La bonne nouvelle, c’est que 89 % des bacs observés ne présentaient aucun contaminant visible par opposition à 83 % en 2017. Seulement 3,7 % de ceux-ci présentaient une contamination significative (10 % et plus de la surface du bac).

La principale non-conformité recensée, dans environ 8 % des cas, est l’utilisation de sacs de plastique dans les bacs bruns. En effet, comme le rappelle régulièrement la Régie, la matière doit être déposée en vrac dans le bac, dans des sacs de papier ou simplement enveloppée dans du papier journal. Les sacs de plastique, même s’ils sont décrits comme biodégradable, compostable ou oxobiodégradable, ne doivent jamais être déposés dans les bacs bruns car ils sont incompatibles avec les procédés de valorisation. La présence de terre a également été constatée dans 3,5 % des bacs observés (6 % en 2017) et celle de déchets, dans 1 % de ceux-ci (5 % en 2017).

L’Équipe verte de la Régie permet de recueillir et de diffuser des informations pertinentes relativement à l’utilisation du service de collecte des matières résiduelles sur son territoire. De plus, elle favorise un échange bilatéral d’information et de sensibilisation entre les citoyens et les représentants de la Régie pour favoriser une collecte de meilleure qualité sur le territoire.

Il est important d’utiliser tous les services mis en place par la Régie afin de diminuer la quantité de matière dirigée vers l’enfouissement. Pour prendre connaissance du Bilan 2018 de l’Équipe verte, il suffit d’accéder à la section « On vous informe » du site Internet de la Régie au www.riam.quebec. Vous trouverez également, sur le site Internet, de nombreuses informations quant aux divers services offerts.

 

Chacun peut faire une différence.

Mieux trier, c’est mieux recycler…

– 30 –

Source :           Réjean Pion, directeur général
450 774-2350
riam@maskatel.net

UN SURPLUS DE FEUILLES… PAS DE PROBLÈME !

 

Saint-Hyacinthe, le 9 octobre 2018 – Déjà l’automne frappe à nos portes et les feuilles colorées viendront bientôt tapisser nos terrains, nous annonçant le retour de l’hiver. À cet effet, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains désire rappeler à la population que si l’herbicyclage n’est pas suffisant pour disposer des feuilles directement sur le terrain, il est toujours possible de placer les surplus de feuilles dans le bac brun ou dans certains contenants d’appoint. En effet, s’il y a un surplus de matières, des sacs de papier, des petites boîtes de carton, des poubelles rondes ou le bac gris dûment identifié et ne contenant que des matières organiques peuvent également être utilisés. Ces contenants supplémentaires doivent simplement être placés en bordure de la rue, avant 7 heures la journée de collecte des matières organiques, afin que ces matières soient ramassées et valorisées, plutôt que dirigées vers un lieu d’enfouissement. Le bac brun doit toujours être mis au chemin en plus des contenants d’appoint puisque ceux-ci doivent parfois être manipulés avec le bac brun, notamment par les camions à chargement latéral.

Les feuilles ne doivent jamais être déposées dans des sacs de plastiques en bordure du chemin lors de la collecte des matières résiduelles, car elles ne seront pas ramassées. En effet, même les sacs de plastique portant la mention compostable ou biodégradable ne doivent pas se retrouver dans la collecte des matières organiques. De plus, le bac vert de matières recyclables ne doit en aucun cas être utilisé pour y placer des matières organiques. Celui-ci est fourni par la municipalité aux citoyens et il l’est aux seules fins de recueillir les matières recyclables. Conséquemment, il ne sera jamais levé si on y a déposé des matières autres que recyclables.

Attention : La terre, les roches, les sacs de plastique de toute nature, même biodégradables ou compostables, ainsi que les branches de plus de 2,5 cm de diamètre (1 pouce) ne doivent jamais être déposés dans les bacs bruns car ils ne sont pas compatibles avec le processus de traitement par biométhanisation. La Régie encourage toute la population de ses municipalités membres à maintenir ses bonnes habitudes de récupération et à continuer de participer en grand nombre à la collecte à trois voies. En faisant un meilleur tri et en évitant la contamination des bacs bruns, vous faites une différence pour notre environnement.

VIDANGE DES INSTALLATIONS SEPTIQUES, CHAQUE CITOYEN DOIT MAINTENIR SON DOSSIER À JOUR

Chaque année, nous constatons les nombreux changements de propriétaires ou de numéros de téléphone de ceux-ci. La mise à jour de chaque dossier de vidange des installations septiques est essentielle puisqu’elle permet d’informer personnellement et à l’avance, chaque citoyen qui bénéficie du programme, des dates de vidange et de tout changement dans les horaires annoncés.

Puisqu’il incombe à chaque citoyen de s’assurer que les données relatives à son dossier de propriétaire d’immeuble soumis au programme soient maintenues à jour, notamment les coordonnées téléphoniques, il est important d’aviser la Régie de tout changement, au 450 774-2350.

De plus, advenant tout doute quant à la préparation des lieux ou l’impossibilité de dégager les couvercles pour la date prévue, un appel à la coordonnatrice du programme permettra d’éviter des désagréments et les frais liés à un déplacement inutile de l’entrepreneur.

 

Quelques trucs pour améliorer la qualité du tri des matières résiduelles

LE RECYCLAGE DES MATIÈRES ORGANIQUES SANS TRACAS…

Résidus domestiques dangereux

« EN SEPTEMBRE JE PARTICIPE AUX COLLECTES »

Saint-Hyacinthe, le jeudi 9 août 2018 – Organisées par la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, trois collectes de résidus domestiques dangereux (RDD) se tiendront en septembre. Tous les résidents des municipalités membres de la Régie sont invités à mettre de côté leurs résidus dès maintenant et à profiter de ce service gratuit (preuve de résidence requise) pour en disposer dans le respect de l’environnement.

Cette année, les collectes de RDD automnales auront lieu les samedis :

  • 8 septembre à Saint-Hyacinthe devant le stade L.-P.-Gaucher, de 8h30 à 16h30
  • 15 septembre à Saint-Jude, au centre communautaire, de 7h30 à 11h30
  • 15 septembre à Acton Vale, près de l’aréna, de 13h30 à 16h30

Les RDD sont principalement constitués de pesticides, engrais, décapants, solvants, vernis, peintures, huiles usées, combustibles, batteries, aérosols, détachants, antigel, produits servant à l’entretien des piscines, fluorescents, ampoules fluocompactes, bonbonnes de propane et autres produits toxiques domestiques. Vous pouvez également y apporter vos équipements électriques, électroniques ou informatiques désuets afin qu’ils soient pris en charge par une entreprise spécialisée dans le recyclage de ces résidus qui, s’ils sont jetés avec les ordures ménagères, peuvent endommager de façon importante l’environnement.

Lors des collectes, seuls les résidus provenant d’usage domestique sont acceptés et il est important de rappeler que les résidus domestiques dangereux doivent être placés dans des contenants hermétiquement fermés et qu’aucun produit liquide ne pourra être transvidé sur le site de collecte.

La majorité de la population est extrêmement sensible à la saine gestion de leurs résidus domestiques. Le succès de la collecte à trois voies nous le rappelle régulièrement et dans ce contexte, il est important de se rappeler les risques de contamination des lieux d’enfouissement et de la nappe phréatique, liés à l’enfouissement des résidus domestiques dangereux. Comme leur nom le rappelle, ces produits sont dangereux pour l’environnement et il est important de les gérer correctement. Profitons des collectes de septembre pour faire notre part.

– 30 –

Source :         Réjean Pion, directeur général

www.riam.quebec

Attention : LES BACS VERTS ET BRUNS ne déménagent pas!

Saint-Hyacinthe, le 29 mai 2018 – La période des déménagements nous revient encore cette année avec le 1er juillet. La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains tient à rappeler à tous les citoyens de ses municipalités membres, desservis par la collecte sélective des matières recyclables (bac vert) et des matières organiques (bac brun), que ces bacs doivent obligatoirement demeurer sur les lieux de la résidence que vous quittez.

Les bacs verts et bruns sont la propriété de la municipalité et sont fournis aux occupants de chaque immeuble afin de faciliter les différentes collectes. Le numéro de série qui est apposé sur chacun de ceux-ci correspond à chaque adresse civique et ils ne doivent en aucun cas être transportés à une nouvelle adresse.

Si vous constatez que vous n’avez pas de bac vert ou brun à votre nouveau domicile, vous n’avez qu’à communiquer avec votre municipalité afin d’en obtenir un. D’autre part, si vous désirez connaître les modalités de collecte pour chacun des services à votre nouvelle résidence, nous vous invitons à contacter la Régie au 450 774-2350 ou à consulter votre nouveau calendrier de collecte sur notre site Internet au www.riam.quebec.

 

PROGRAMME RÉGIONAL DE VIDANGE DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

CALENDRIER DE VIDANGES 2018

MUNICIPALITÉ 2018 2019
Route/rang Nombre de fosses Route/rang Nombre de fosses
Saint-Nazaire-d’Acton

2018 :

Du 9 au 12 octobre

 

Les dates présentées dans le présent document pourraient être modifiées, en fonction de la fin de la période de dégel fixée par le ministère des Transports du Québec ou de circonstances indépendantes de notre volonté.

 

12ième Rang Nord 27 Chemin Ste-Hélène 6
12ième Rang Sud 23 Rang Brodeur 47
10ième Rang Est 62 Chemin St-Hyacinthe 6
Route Cloutier 14 Rang d’Upton 19
  10ième Rang Ouest 18
  Principale 0
  Chemin du Moulin 4
  Benoit (Ernest) 13
  Donald 0
  Des Loisirs 0
  Laframboise 3
  13ième Rang 14
TOTAL : 126 130

calendrier-Bethanie-2018-2

 

Retour de la collecte hebdomadaire du bac brun dès le 2 avril

Saint-Hyacinthe, 27 février 2018 – Chaque printemps, la collecte hebdomadaire des matières organiques placées dans le bac brun est de retour. Un tri adéquat des matières nous permet de détourner de l’enfouissement, année après année, environ 50 % des matières collectées à la rue.

Les matières organiques étant susceptibles d’être les plus dommageables pour notre environnement lorsqu’elles sont enfouies, nous sommes privilégiés de pouvoir bénéficier d’un service de collecte à trois voies qui fait l’envie de nombreux citoyens des autres municipalités du Québec. Il est important d’utiliser ce service, mis à notre disposition sur le territoire de la Régie. Seules les matières organiques décrites à l’endos de votre calendrier des collectes sont acceptées dans le bac brun.

Les matières décrites ci-dessous ne doivent jamais être déposées dans le bac brun :

  • Tous les animaux morts, quels qu’ils soient;
  • Les agrégats (roche, pierre, béton ou brique…);
  • Les matériaux de construction et les morceaux de métal;
  • Les branches d’un diamètre de plus de 2,5 cm (1 pouce);
  • Les matières recyclables (contenants de plastique, de verre ou de carton…);
  • Les déchets de toute nature.

En effet, lorsqu’elles sont placées dans le bac brun, elles peuvent contaminer la matière à valoriser ou endommager les équipements de traitement de l’usine de biométhanisation.

En déposant la bonne matière dans le bon bac, on contribue à réduire la quantité de matières dirigées vers l’enfouissement et le volume de gaz à effet de serre émis lors du transport de celle-ci. La Régie compte sur tous les citoyens pour profiter du retour de la collecte hebdomadaire des matières organiques (bac brun) afin de maximiser le volume de résidus déviés de l’enfouissement. Chaque geste, si petit puisse-t-il paraître, est important pour améliorer la qualité de notre environnement et celui que nous allons léguer aux générations qui nous suivent.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de la Régie au 450 774‑2350. Vous pouvez également visiter notre site Internet au www.riam.quebec .

C’est si simple d’être écoresponsable…

– 30 –

Source :           Réjean Pion, directeur général

450 774-2350

 

PREMIÈRE COLLECTE DE GROS REBUTS EN 2018

Saint-Hyacinthe, le 8 mars 2018 – La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains tient à rappeler à toute la population de ses municipalités membres, les dates de la prochaine collecte de gros rebuts pour l’année 2018. Les gros rebuts doivent être sortis avant 7h00 le matin de votre journée de collecte. Cette collecte est effectuée par un camion distinct de celui qui fait la collecte régulière, et selon un horaire différent.

Seuls les « gros objets » sont ramassés lors de cette collecte puisque les autres rebuts, de plus petites tailles, peuvent être déposés dans les bacs en tout temps. De plus et contrairement aux matières apportées aux écocentres et valorisées à 76 %, il est important de rappeler que les matières recueillies lors des collectes de gros rebuts sont entièrement dirigées vers l’enfouissement.

À titre informatif, une liste de rebuts admissibles est jointe dans l’aide-mémoire ci-dessous :

AIDE-MÉMOIRE SUR LES MODALITÉS

Exemples de gros rebuts acceptés : Cuisinière, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, vieux meubles (table, chaise, bureau, lit, etc.), chauffe-eau, bain, douche, évier, lavabo, toilette, sofa, divan, bibliothèque, ameublement de bureau, barbecue (sans la bonbonne), bicyclette, balançoire (démontée), tapis et toile de piscine (bien attachés), arbre de Noël artificiel, meubles de jardin, jouets d’enfants, équipement sportif (filet de hockey, panier de basket, banc et vélo exerciseur, etc.).

Il est recommandé que les matelas et sommiers soient placés dans un sac avant de les déposer à l’endroit du ramassage. Ce sac doit être convenablement fermé ou scellé, notamment avec du ruban adhésif.

Exemples de rebuts non acceptés : Résidus domestiques dangereux (peintures, solvants, huiles, etc.), réfrigérateur, congélateur, climatiseur, chauffe-eau à l’huile, pneus, tondeuse à gazon, pièces de véhicules automobiles, rebuts d’origine agricole (pièces de machinerie, clôture, etc.), matériaux de construction et de démolition, terre, pierre, béton, céramique, branches ainsi que les déchets, matières organiques ou matières recyclables déposés en vrac, dans des sacs ou dans des boîtes.

Les gros rebuts doivent être déposés de façon ordonnée (bien empilés) en bordure de la rue. Les gros rebuts déposés dans des remorques, camions ou autres ne seront pas ramassés.

UN CONSEIL : Avant de jeter vos vieux objets en bon état, pensez à les offrir à un organisme de charité qui pourrait en faire bénéficier d’autres personnes.

Dates de collecte

Ville de Saint-Hyacinthe :

  • Lundi 14 mai Secteur 1
  • Mardi 15 mai Secteur 2
  • Mercredi 16 mai Secteur 3
  • Jeudi 17 mai Secteur 4
  • Vendredi 18 mai Secteur 5

Pour connaître votre secteur, veuillez référer à votre calendrier de collecte à trois voies.

  • Lundi 7 mai : Acton Vale
  • Mardi 8 mai : Béthanie

Canton de Roxton
Roxton Falls
Saint-Nazaire-d’Acton
Saint-Théodore-d’Acton
Sainte-Christine
Sainte-Hélène-de-Bagot
Upton

  • Mercredi 9 mai : La Présentation

Saint-Barnabé-Sud
Saint-Bernard-de-Michaudville
Saint-Hugues
Saint-Jude
Saint-Louis
Saint-Marcel-de-Richelieu
Saint-Simon

  • Jeudi 10 mai : Saint-Dominique

Saint-Liboire
Saint-Valérien-de-Milton

  • Vendredi 11 mai : Saint-Damase

Saint-Pie
Sainte-Madeleine
Sainte-Marie-Madeleine

En dehors de cet horaire de collecte, la Régie met également à la disposition des citoyens de ses municipalités membres, deux écocentres situés respectivement à Saint-Hyacinthe et Acton Vale, où il est possible de disposer de ces rebuts encombrants, de la mi-avril à la fin novembre.

– 30 –

Source :                Réjean Pion, directeur général

450 774-2350

www.riam.quebec

UN SURPLUS DE FEUILLES… PAS DE PROBLÈME !

Saint-Hyacinthe, le 04 octobre 2017 – Déjà l’automne frappe à nos portes et les feuilles colorées viendront bientôt tapisser nos terrains, nous annonçant le retour prochain de l’hiver. La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains désire rappeler à la population que si l’herbicyclage n’est pas suffisant lors de la tonte de la pelouse pour disposer des feuilles, il est possible de bénéficier d’une alternative simple et respectueuse de l’environnement. Il suffit de placer les feuilles dans le bac brun, des sacs de papier, des boîtes de carton, des petites poubelles rondes ou dans le bac gris dûment identifié et ne contenant que des matières organiques et de laisser le tout en bordure de la rue, la journée de collecte des matières organiques, avant 7 heures. Ces matières seront ainsi ramassées et valorisées, plutôt que d’être dirigées, à grands coûts, vers un lieu d’enfouissement.

Les feuilles ne doivent jamais être laissées dans des sacs de plastiques en bordure du chemin lors de la collecte des matières résiduelles, car elles ne seront pas ramassées. En effet, même les sacs de plastique portant la mention compostable ou biodégradable ne doivent pas se retrouver dans la collecte des matières organiques. De plus, le bac vert de matières recyclables ne doit en aucun cas être utilisé pour y placer des matières organiques puisque celui-ci ne sera pas ramassé à aucune autre fin que la collecte des matières recyclables.

La Régie encourage toute la population de ses municipalités membres à maintenir ses bonnes habitudes de récupération et à continuer de participer en grand nombre à la collecte à trois voies. Avec un taux de contamination d’environ 2 % lors de la collecte des bacs bruns, vous contribuez à faire une différence pour notre environnement.

– 30 –

Source :                Réjean Pion, directeur général

450 774-2350

riam@maskatel.net

 

calendrier des collect des ordures

calendrier des collect des ordures

programme-de-vidange

DEUX SITES À NOTRE DISPOSITION POUR LA RÉCUPÉRATION DE LA TERRE ET DES BRANCHES !

Saint-Hyacinthe, le lundi 31 juillet 2017 – La taille des haies et des arbustes fait souvent partie des travaux nécessaires pour les propriétaires d’immeubles. À cet effet, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains tient à rappeler à tous les citoyens de ses municipalités membres que seules les petites branches d’un diamètre inférieur à 2,5cm (1 po) et d’une longueur maximale de 60 cm (24 po) peuvent être déposées dans les bacs bruns.

Une alternative est cependant offerte aux citoyens qui doivent disposer de branches plus volumineuses, considérant que ces matières n’ont pas de potentiel méthanogène, qu’elles peuvent endommager les équipements de traitement du contenu des bacs bruns et qu’elles ne sont pas des matières résiduelles. En effet, deux sites sont mis à la disposition des citoyens des municipalités membres de la Régie, suite à des ententes intervenues avec les villes de Saint-Hyacinthe et d’Acton Vale, pour la récupération de la terre et des branches. Les deux sites sont accessibles gratuitement sur présentation d’une preuve de résidence qui peut être requise pour en permettre l’accès.

Acton Vale:
Extrémité de la rue Bernier
Ouvert en tout temps

Saint-Hyacinthe:
1000, rue Lemire
Du lundi au jeudi de 8h00 à 16h15
et le vendredi de 8h00 à 12h45.

BONNE RÉCUPÉRATION !

ÉCOCENTRES D’ACTON VALE ET DE SAINT-HYACINTHE
LES SITES SERONT OUVERTS
LES SAMEDIS 24 JUIN ET 1ER JUILLET 2017

Saint-Hyacinthe, le 29 mai 2017 – Les écocentres d’Acton Vale et de Saint-Hyacinthe seront ouverts les samedis 24 juin et 1er juillet considérant l’achalandage important lié aux nombreux déménagements au cours de cette période névralgique au Québec, lequel rend cette ouverture nécessaire pour répondre aux besoins des citoyens

Adresse des écocentres
Saint-Hyacinthe : 1880, rue Brouillette
Acton Vale : 68, rue Noël-Lecomte

Les écocentres sont accessibles gratuitement sur preuve de résidence, aux citoyens des 25 municipalités membres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, chaque samedi et dimanche, de la mi-avril jusqu’à la fin du mois de novembre, de 8h30 à 16h30. De plus, afin d’élargir l’offre de services à la population, celui de Saint-Hyacinthe est également ouvert tous les vendredis durant cette même période.

Quant aux bureaux de la Régie, il est important de noter que ceux-ci seront fermés les lundis 26 juin et 3 juillet à l’occasion des deux congés.

VOUS DÉMÉNAGEZ ?
DITES « AU REVOIR » À VOS BACS VERTS ET BRUNS!

Saint-Hyacinthe, le 30 mai 2017 – Au cours des mois de juin et juillet, nous assistons au retour de la grande période des déménagements. La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains tient à rappeler à tous les résidants des municipalités membres, desservis par la collecte sélective des matières recyclables (bac vert) et des matières organiques (bac brun), que ces bacs doivent obligatoirement demeurer sur les lieux de la résidence que vous quittez.

Les bacs verts et bruns sont la propriété de votre municipalité et sont fournis aux occupants de chaque immeuble afin de faciliter les différentes collectes. Le numéro de série qui est apposé sur chacun de ceux-ci correspond à chaque adresse civique et ils ne doivent en aucun cas être transportés à une nouvelle adresse.

Si vous constatez que vous n’avez pas de bac vert ou brun à votre nouveau domicile, vous n’avez qu’à communiquer avec votre municipalité afin d’en obtenir un. D’autre part, si vous désirez connaître les modalités de collecte pour chacun des services à votre nouvelle résidence, nous vous invitons à contacter la Régie au 450 774-2350 ou à consulter notre site Internet au www.riam.quebec.
– 30 –
Source : Réjean Pion, directeur général
riam@maskatel.net

Quelques trucs pour réduire l’utilisation de produits domestiques dangereux…

Saint-Hyacinthe, le 16 mai 2017 – Il est possible de contribuer à une saine gestion des résidus domestiques dangereux (RDD) en diminuant l’utilisation de tels produits. En effet, en privilégiant des solutions de remplacement (recettes maison) aux produits domestiques dangereux, nous pouvons réduire à la source le volume de RDD. En effet, divers produits de nettoyage utilisés à la maison peuvent être remplacés par des mélanges simples, écologiques, facilement utilisables et peu coûteux. En voici des exemples :
Nettoyant tout usage :
2 litres d’eau, ¼ de tasse de bicarbonate de soude (soda) et ½ tasse de vinaigre.

Nettoyant pour vitres et miroirs :
1 litre d’eau chaude et 10 ml de vinaigre. Essuyez avec un papier journal roulé en boule.

Nettoyant pour argenterie :
1 litre d’eau chaude, 5 ml de soda, 5 ml de sel et 1 morceau de papier d’aluminium.
Faire tremper le tout quelques minutes.

Nettoyant pour cuvette ou baignoire :
½ tasse de vinaigre et ¼ de tasse de soda. Laisser reposer une demi-heure dans la cuvette et actionner la chasse d’eau. Pour la baignoire, brosser et essuyer.

Nettoyant pour plancher :
4 litres d’eau chaude, ¼ tasse de vinaigre et quelques gouttes d’huile essentielle.

Détachant pour marques de crayon et chaussure :
Saupoudrer du bicarbonate de soude sur un linge humide et frotter.

Renvois d’eau :
Utiliser une ventouse. Verser ¼ de tasse de bicarbonate de soude et ajouter ensuite ¼ de tasse de vinaigre.
Laisser reposer 15 minutes et verser ensuite de l’eau bouillante.

Herbicide maison:
Mélanger 2 tasses de vinaigre, ¼ de sel et 2 gouttes de savon à vaisselle. Vaporiser directement sur les mauvaises herbes à détruire.

Insecticide maison :
Mélanger 1 litre d’eau, 15 ml de savon, 20 ml d’huile à bébé et 20 ml de bicarbonate de soude.

Nettoyant pour casseroles calcinées :
5 ml de bicarbonate de soude, 5 ml de sel et ½ tasse de vinaigre.
Avec un peu d’eau, amener à ébullition quelques minutes dans la casserole calcinée.

Le vinaigre blanc nettoie, désinfecte, désodorise, déloge la graisse, dissout les dépôts calcaires, élimine les moisissures et prévient leur apparition. De plus, il fait disparaître les taches et le vert-de-gris, blanchit les vêtements, élimine l’électricité statique et assouplit les tissus.

mo-hiver-01

MO Trier pour éviter la contamination

MO Trier pour éviter la contamination